Communiqué de presse du 28/08/2020

Uncategorized Aug 27, 2020

 Cette année, de nombreux élèves et étudiants ont été perturbés par la pandémie de Covid-19.

L’épisode du confinement a notamment été dévastateur pour nombre d’entre eux. Même si les “classes virtuelles” ont permis de sauver les meubles, elles n’ont pas empêché le décrochage scolaire, le découragement, les difficultés à reprendre ensuite et les grosses lacunes sur le programme.

Les répercussions sur la réussite scolaire des collégiens, lycéens et étudiants seront énormes, tant à court terme qu’à moyen terme.

Pourtant, pour certaines familles ou élèves, le confinement n’a rien changé sur le plan scolaire et éducatif. C’est particulièrement flagrant chez ceux qui ont été initiés aux nouvelles techniques d’apprentissage comme la lecture rapide ou le mind mapping, une technique utilisée en Finlande dès l’école primaire (source).

En effet, les découvertes faites ces 30 dernières années (notamment celles sur le fonctionnement du cerveau, la neuroplasticité…) ont permis d’élaborer une palette de techniques d’apprentissages, beaucoup plus en adéquation avec le monde d’aujourd’hui.

C’est pour les faire connaître à un large public et donner à tous les mêmes chances de réussite que Anissa & Sami ont fondé Mind the Way et organisent le 1er Sommet de la Réussite Scolaire, un événement 100% en ligne qui se déroulera du 7 au 11 Septembre 2020.

Champion du monde, de France, Experts et Spécialiste des pédagogies alternatives… tous ces professionnels viendront offrir au monde francophone un nouveau regard sur l’éducation et l’apprentissage.

Loin des grands discours vides de sens, l’accent est mis ici sur la transmission d’un maximum d’enseignements concrets et nécessaires à une scolarité réussie.

Anissa & Sami soulignent :

"Le Sommet de la Réussite Scolaire, c’est comme une boîte à outils dans laquelle professeurs, parents, élèves et étudiants pourront puiser à tout moment. Une rubrique est même consacrée aux techniques liées au travail à distance."

Apprendre… cela s’apprend !

Qui n’a pas déjà eu le sentiment de subir sa scolarité ? D’enchaîner les mauvaises notes ? De ne pas savoir comment s’y prendre pour réviser ? De faire des choix d’orientation “faute de mieux” ?

Pour la première fois dans toute la francophonie, le Sommet de la Réussite Scolaire s’attaque à un sujet fondamental et curieusement trop peu abordé : l’apprentissage. Car en pratique, “comment on fait pour apprendre ?”

Pour répondre à cette question, un large panel de contenus vont être apportés par les meilleurs experts dans leur domaine :

  • techniques d’apprentissage (lecture rapide, Mind Mapping, mémorisation, révision),
  • mindset,
  • environnement de travail,
  • stress,
  • alimentation,
  • sport,
  • intelligences multiples,
  • concentration,
  • organisation,
  • notion d’erreur,
  • apprendre à se connaître,
  • confiance en soi,

Chaque expert sera ainsi interviewé durant environ 45 minutes. A l’issue de l’interview, un plan d’action clair sera proposé pour mettre en pratique les techniques simples, ludiques et efficaces qui auront été abordées.

 

Une vision à 360° de l’apprentissage

Un des points forts du Sommet de la Réussite est qu’il ne se focalise pas uniquement sur les techniques de révision ou de mémorisation.

Il s’agit en effet d’aborder l’ensemble des facteurs qui vont avoir une influence, de façon pragmatique et réaliste.

Par exemple, il est évident que durant un parcours scolaire, chaque élève ou étudiant va vivre des phases de démotivation, de stress et d’échecs. De même, il est important de réaliser que l’entourage, l’hygiène de vie ou l’état d’esprit va avoir un impact significatif sur les études.

En prendre conscience est un premier pas vers la réussite. Car il n’y a pas de fatalité : tout le monde peut décrocher un diplôme et s’orienter dans la voie qui va lui permettre de se réaliser pleinement.

Anissa & Sami précisent :

Il suffit souvent de petits changements pour obtenir de grands résultats et prendre enfin plaisir à étudier !

Un concept né d’un vécu : les études ne sont pas toujours un long fleuve tranquille

 

Au collège, au lycée et à l’université, il y a ceux/celles pour qui les études semblent aller de soi.

Et puis, il y les autres, beaucoup plus nombreux, qui connaissent les nuits blanches “à réviser”, la procrastination, le mal de ventre et le stress juste avant un examen, les redoublements, les échecs, les parcours scolaires suivis par défaut, la pression des parents, les centaines d’euros dépensés en accompagnement et soutien scolaire…

Tous ceux/celles qui tentent des changements d’organisation et de techniques de révision pour se donner bonne conscience mais qui n’obtiennent pas de résultats.

Anissa & Sami se souviennent :

"Certains profs nous jugeaient et nous disaient que nous n’aurions pas d’avenir, avec des mots dévalorisants. Nous ne pensions même pas qu’un jour on allait réellement avoir un Bac +5, pour nous c’était seulement pour les “intellos” ces choses là… Donc nous sommes loin d’avoir eu un début de parcours excellent et exemplaire !"

Et puis un jour, tout a changé.

Anissa et Sami ont découvert que d’autres méthodes existaient pour gérer ses cours, dont personne ne leur avait parlé durant leur scolarité.

Réussir facilement tout en diminuant son temps de travail ? Mouuuuais !

Faire tenir ses cours sur une seule feuille ? Ouais c’est ça !

Rester concentré des heures sans décrocher ? IMPOSSIBLE

Savoir réellement ce qu’on souhaite devenir et rester motivé toute l’année ? Mmmh ça pourquoi pas !

Mémoriser tous les cours en s’amusant ? Stop, là ça va trop loin !

Anissa était en début de Master au moment de toutes ces découvertes, et elle est passée de rattrapages à chaque session, chaque année avec tout juste 10/20 à un Bac+5 avec mention Bien dans un tout nouveau domaine.

Sami venait tout juste de finir ses cinq années d’études, et a appliqué toutes ces nouvelles méthodes pour développer des compétences dans de nombreux domaines, rapidement, efficacement et sans forcer, en dehors de son métier de Chargé de développement en Ressources Humaines. Il a ainsi gagné des années d’apprentissages.

Aujourd’hui, avec plus de 300 heures de formations auprès d’experts incontournables en apprentissage, PNL et développement personnel, Anissa et Sami sont multi-certifiés Tony Buzan en Lecture Rapide, Mind Mapping et Mémorisation. Tony Buzan est une figure de référence dans le monde entier sur le fonctionnement du cerveau et créateur du Mind Mapping®️.

Ils ont alors décidé de fonder Mind The Way, la société créatrice du Sommet de la Réussite Scolaire.

Ils confirment :

Nous voulons transmettre TOUTES nos connaissances concernant les techniques d’apprentissage. Avec un objectif : aider un maximum d’élèves et d’étudiants à aborder leurs études de manière simple et ludique mais en ayant des objectifs ambitieux. Être épanoui.e dans ses études et sa vie personnelle est à la portée de tous !

Anissa & Sami, deux parcours, deux personnalités, deux approches différentes… deux fois plus de compétences, deux fois plus de savoirs, deux fois plus efficaces, deux fois plus fun, pour deux fois plus de réussite !

A propos des fondateurs

Anissa

Anissa est titulaire d’un Bac Scientifique, d’une Licence en Biologie et d’un Master en Bioinformatique.

Son bac et sa licence ont été passés par défaut, faute de savoir quoi faire. Avec des résultats médiocres et des rattrapages chaque année pendant que ses amis étaient déjà en vacances d’été…

En revanche, elle a vraiment choisi son Master avec l’ambition de faire un métier qui lui plairait et qui lui permettrait d’être indépendante.

A ce moment là, elle prend aussi une résolution : il est hors de question de galérer encore une fois.

Anissa souligne :

"J’ai décidé d’appliquer toutes les techniques d’apprentissages qui m’ont été enseignées durant mes formations… et le résultat à été à la hauteur de mes attentes : non seulement j’ai passé mes deux meilleures années d’études, mais j’ai terminé avec la mention Bien !"

Durant cette période, elle réalise qu’il est possible de prendre du plaisir à étudier, tout en profitant de ses proches, de la vie et en ayant des rêves plein la tête.

Parmi tous les jobs étudiants qu’elle a pu faire, Anissa a particulièrement apprécié celui qui s’est déroulé dans le domaine de l’animation pour les jeunes. Elle y a appris l’organisation, la planification, la patience, l’adaptabilité, la communication…

Et à côté de tout ça, elle est ceinture noire de Taekwondo avec un titre de double Championne de France (médaille de bronze). Anissa a également coaché et entraîné une équipe de tous âges et tous niveaux.

Sami

Sami est titulaire d’un Bac+2  en Management, d’une Licence en Gestion des Entreprises et d’un Master en Ressources humaines.

Mais pour en arriver là, il a eu un parcours scolaire en forme de montagnes russes : 3 redoublements, 1 changement de collège, 1 changement de lycée, la pression de “réussir à tout prix”…

Il garde de cette période le sentiment d’avoir vraiment galéré et même perdu énormément de temps.

Sami confie :

"J’ai perdu du temps car je n’avais ni motivation, ni techniques, ni réelles méthodes. Mon seul but était de faire plaisir à mes parents. Et moi dans tout ça ? Après mon Master, j’ai décidé de me bouger et de lire, de m’instruire, d’apprendre… bref me cultiver. Et ça a été magique, j’ai plus appris que durant toute ma scolarité !"

Sami est d’ailleurs bien décidé à continuer à se former.

Aujourd’hui, il est animé par l’envie de transmettre ses connaissances, son apprentissage, ses réussites et ses échecs pour que chacun.e puisse comprendre et réussir à son tour.

En parallèle, Sami a pratiqué le Taekwondo pendant plusieurs années et il est également diplômé en animation pour enfants et adolescents.

 

Pour en savoir plus

Site web : https://www.sommetdelareussitescolaire.com/

Contact Presse

Anissa & Sami

E-mail : contact@mindtheway.com

 

Close

50 pour-cent du taff 👏

Complète le formulaire ci-dessous pour recevoir les informations relatives à cet événement (qui tombe vraiment à pique)