RÉUSSITE SCOLAIRE EN TEMPS DE COVID

Uncategorized Aug 18, 2020

 


Depuis l'apparition du coronavirus, la scolarité est fortement bouleversée.

Confinés, plus d'un milliard d'enfants ne vont plus en classe.

Bien que l’enseignement à distance soit une solution alternative, les résultats sur la réussite scolaire seront particulièrement dramatiques.

Chez certains, confinement ou déconfinement ne changent en rien leurs habitudes sur le plan scolaire. En effet, ils sont autonomes et ont été initiés aux nouvelles techniques d'apprentissage en rapport avec le monde actuel.

Comment dynamiser les pratiques pédagogiques pour parvenir à l'ambition d'une scolarité réussie?

Quels sont les secrets de la réussite scolaire?

Sortir de l'impasse nécessite une réponse à ces interrogations.

 

| Notion de réussite scolaire

La notion de réussite scolaire est élargie associée aux performances et aux normes d'excellence scolaire.

Elle repose sur l'atteinte d'objectifs d'apprentissage propres à chaque étape du cursus (notes, résultats, examens, passage en classe supérieure, obtention de diplôme…).

La réussite scolaire se détermine à travers une myriade d'évaluations que l'école fait.

Cependant dans le contexte de crise sanitaire actuel que nous vivons, il en est autrement. Le concept de réussite scolaire est assimilé au succès des élèves et / ou des établissements en pleine pandémie.

Pour autant, l'école n'a pas le monopole de l'instruction, une partie des connaissances est acquise en dehors de l'école.

 

| Dynamiser les pratiques pédagogiques pour parvenir à une scolarité réussie

Rendre dynamique les pratiques pédagogiques est l'ultime mais qui mène au succès scolaire.

Alors que le système éducatif est frappé de plein fouet par la Covid 19 , la crise sanitaire coïncide avec une crise mondiale des apprentissages. 

En effet, beaucoup d'élèves ne sont pas préparés sur les fondamentaux de l'apprentissage autonome, gage d'une réussite scolaire.

Moins sont ceux qui savent comprendre un texte selon les études de l'OCDE. Et si rien n'est fait, la pandémie qui sévit risque d'empirer la situation notamment celle des plus vulnérables.

L'impact est énorme:

  •  Interruption de l'apprentissage: la fermeture des écoles prive les enfants et les jeunes de possibilités de perfectionnement.

  • Taux de décrochage: Beaucoup d'élèves ont la paresse de retourner en classe une fois la réouverture des écoles. Le taux de décrochage scolaire risque de grimper. 
  • Inégalités d'accès aux portails d'apprentissage numérique.

 Au constat, de ces inconvénients, des pratiques pédagogiques innovantes doivent être mises en place.

Fort heureusement, les stratégies de sorties de crise sont là:

  •  Le numérique: Il est fort clair, aujourd'hui, son secteur ne peut se passer du numérique. les stratégies numériques sont perçues comme un vecteur d'amélioration des secteurs qui en font l'usage. Actuellement, l'apprentissage à distance est la seule solution à même de réduire une drame scolaire. Et le plus grave c'est que la plupart des écoles ont été prises de court et ne préparées pas à une interruption soudaine. Ce qui était fait dans l'urgence d'un plan de continuité pédagogique pour assurer l'enseignement à distance. Alors, elles basculent vers ces alternatives en ligne qui, certes, demandaient beaucoup d'efforts. Il est certain que cette stratégie d'apprentissage risque de creuser le fossé des inégalités. Néanmoins, les ministères de l 'éducation de chaque pays ont diversifié les canaux de diffusion pour permettre un plus grand accès afin qu’aucun élève ne soit laissé pour compte.

  •  Les réseaux sociaux: Leur usage permet aux acteurs de l'éducation d'être plus proche des élèves et de leur fournir un encadrement qui va étayer le processus d'apprentissage.

 Le recours des outils en ligne mis à disposition à la disposition des élèves et enseignants le matériel nécessaire (plan de cours, vidéos, tutoriels….) Leur permettant de mener à bien l'apprentissage en ligne. 

 

| Les secrets d'une scolarité réussie

Vous vous demandez certainement comment réussir sa scolarité après la période de confinement. quels sont les secrets? Les réponses sont aussi simples que ce que vous pensez!

  • Recourir aux techniques d'apprentissage actuelles 
  • Travailler les méthodes en soi

 Les découvertes faites il y a 30 années, les nouvelles techniques d'apprentissage (la lecture rapide, le mind mapping…). Celles-ci désignent en fait, une manière de synthétiser, d'organiser, de structurer un travail de façon à mieux le maîtriser. 

Au-delà de ces méthodes, il y a en amont un travail en soi à effectuer qui favorise la réussite.

 Chez les élèves 

  • Développer la culture d'apprentissage
  • Apprendre à « apprendre soi-même »     
  • Être autonome à travers un plan de travail 
  • Travailler sans réellement attendre une note
  • Être particulièrement motivé
  • Estime de soi: se fixer des objectifs réalistes
  • Prendre en compte la rétroaction pour améliorer 
  • Être créatif, inventif pour faire face aux changements provoqués par le confinement. 

Chez les établissements / parents  

  • Mettre en place des initiatives, des améliorations qui s'inscrivent dans le long terme
  • Doter aux enseignants de plus larges compétences numériques
  • Doter aux canaux de diffusion les moyens de servir les objectifs pédagogiques
  • Impliquer les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants
  •  Promouvoir la pédagogie participative 

 

| En résumé  

En cette période de crise, les défis à relever pour sauver l'école sont nombreux. Cette pandémie ne fait que remettre en cause l'efficacité de notre système éducatif. Il est impératif de le rendre plus performant. La scolarité d'après-Covid ne saurait sortir de contraintes que si des mesures idoines de renforcement de la pédagogie sont prises. Elles s'inscrivent dans une logique de réforme et d'accélération et ne peuvent être efficaces qu'accompagnées d'un effort consécutif de tous les acteurs de l'éducation (écoles, ministères de l'éducation, élèves, parents d'élèves) . Une scolarité réussie, c'est aussi s'approprier les outils numériques qui sont devenus indispensables à l'heure actuelle et sont gage d'une bonne productivité. 

Close

50 pour-cent du taff 👏

Complète le formulaire ci-dessous pour recevoir les informations relatives à cet événement (qui tombe vraiment à pique)